Le massage... une bulle de bien-être - Clinique Esthetique Solvay

Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l’art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c’est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies.

Mais quelles sont réellement les vertus santé du massage?

Un outil précieux contre le stress

Au-delà du plaisir  et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme , incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et  les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Une fois libéré des tensions qui l’assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress. Or, celui-ci s’avère être le déclencheur voire l’accélérateur de huit pathologies actuelles sur dix, souligne Christophe Fosseur, masseur-kinésithérapeute.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Des chercheurs canadiens ont décrypté les rouages intimes de leurs modes d’action sur l’homme. Et, surprise, ils seraient encore plus efficients qu’on ne l’imaginait dans la mesure où ces manipulations sont susceptibles d’engendrer dans l’organisme des modifications biochimiques en chaîne qui se propagent jusqu’au cœur même des cellules, au niveau de leur ADN.

Des effets anxiolytiques

Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d’un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l’épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu’au cerveau.

En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d’endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent illico dans tout l’organisme par l’intermédiaire de la circulation sanguine.

Un travail sur les tensions physiques et psychiques

“Le toucher n’est pas qu’un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l’individu à lui-même et aux autres, ouvrir au toucher intérieur”, explique Isabelle Barat, shiatsuki et formatrice en réflexologie.

Certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques. Les séances de somato-psychopédagogie relèvent ce principe. 

Tout comme les massages biodynamiques que proposent quelques sophrologues et praticiens de bien-être.

En associant le toucher et la parole, ils libèrent les traumatismes inscrits dans le corps générateurs de maux psychosomatiques.

Quelles contre-indications ?

Dispensé à tort, un massage peut générer des effets catastrophiques. 

Si vous présentez des allergies, renseignez-vous sur la composition de l’huile utilisée (amande, sésame, camphre…), notamment si elle contient des huiles esssentielles (lavande, cèdre, citron…).

En cas de plaie ouverte ou de brûlure récente, tout massage est déconseillé. De même, en cas de phlébite  car les manoeuvres exercées sur les jambes peuvent déplacer un caillot sanguin et provoquer une embolie pulmonaire. À moins d’avoir affaire à un praticien extrêmement spécialisé.

Soyez aussi vigilante si vous souffrez d’un cancer, notamment du sein, afin de ne pas induire la propagation de métastases. Et, bien sûr, pas de pétrissage du ventre lorsque l’on est enceinte. 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *