Dites STOP à la perte de cheveux grâce aux injections
Épilation laser, types de peau

L’épilation laser, pour tous les types de peau ?

L’épilation laser est devenue l’une des méthodes les plus populaires pour éliminer les poils non désirés. Cependant, une question qui revient souvent lors de vos rendez-vous à la clinique Solvay est de savoir si cette méthode convient à tous les types de peau. La réponse, en bref, est oui et non. Explorons davantage cette question pour comprendre les nuances et les considérations à prendre en compte.

La couleur de la peau contribue au succès de l’épilation laser

En effet, la couleur de la peau, comme celle des poils d’ailleurs, influent sur le succès des séances d’épilation au laser.

Le rôle de la mélanine

La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau et des poils.

Si on reprend le principe de fonctionnement du laser utilisé pour les séances d’épilation définitive, on note que celui-ci est capté par la mélanine des poils. Cette mélanine sert de conducteur est permet au laser de détruire le poil à sa racine. On peut donc dire que plus un poil contient de la mélanine, plus efficacement il sera détruit par l’épilation laser.

Cependant, le contraste entre la couleur de la peau et celle des poils est crucial pour que le traitement soit efficace et sans danger.

La classification des types de peau est souvent basée sur la quantité de pigment (mélanine) présente dans la peau. Cette classification va du type de peau très claire au type de peau très foncée. Chaque type de peau a ses propres caractéristiques et réagit différemment aux traitements, y compris à l’épilation laser.

L’épilation laser convient à certains types de peau, pas à d’autres

En général, l’épilation laser est plus efficace sur les poils foncés sur une peau claire. Cela est dû au contraste élevé entre la mélanine des poils foncés et la peau claire, ce qui permet au laser de cibler efficacement les follicules pileux sans endommager la peau environnante.

Cependant, les choses deviennent plus complexes lorsque l’on considère les types de peau plus foncés. Les lasers traditionnels ont du mal à distinguer entre la mélanine des poils et celle de la peau dans les types de peau plus foncés. Le mieux est de prendre rendez-vous à la clinique Solvay pour déterminer les solutions faites pour vous.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS